1. PRESENTATION DE SERVICE

Le Bureau Diocésain des œuvres Médicales (BDOM) est l’un des services techniques de la Caritas développement s’occupant du domaine de santé dans le Diocèse de Kasongo.

Depuis la création du bureau national des œuvres Médicales par la conférence épiscopale du Congo en 1967, Le BDOM Kasongo n’a fonctionné que d’une façon tacite .Il est effectif   seulement à partir de 1993.

Il travaille en étroite collaboration avec l’inspection provinciale de la santé du Maniema, du Sud Kivu et les Bureaux Centraux de 10 Zones de Santés (ZS Kalima, Kampene, Pangi, Kasongo, Salamabila, Lusangi, Shabunda, Kalole, Kunda et Lulingu). C’est un service intégré de la Caritas développement Kasongo depuis 2009 sous la responsabilité d’un Directeur du BDOM.

Il a son siège à Kasongo dans le territoire de Kasongo.

2. OBJECTIFS

2.1 Objectif général

Contribuer à l’amélioration de soins de santé de qualité de la population du diocèse de Kasongo.

2.2 Objectifs spécifiques

• Assurer la gestion des Formations Médicales et Médico-sociales confiées au Diocèse conformément aux normes en vigueur en RDC, dans l’organisation de service de santé.
  • Mener les actions préventives, curatives et promotionnelles en matière de santé, de manière rationnelle et efficace.
  • Assurer l’approvisionnement des structures sanitaires en Médicaments Essentiels et en équipement médical.

4. MISSION ET MANDAT

Découvrir les besoins réels de la santé et aussi faciliter l’accès aux soins de santé de qualité à la population du Diocèse de Kasongo dans un esprit Chrétien, basé sur les principes de soins de santé primaire en collaboration avec les autres acteurs dans ce domaine : L’Etat, les autres ONG, les Eglises, conformément à la pratique sanitaire définie par le ministère de la Santé Publique.

5. VISION DU BDOM

La Caritas/BDOM aspire à une société solidaire, capable de se prendre en charge, de mener une vie saine équilibrée et digne. il constitue une interface clé de la Caritas Développement garantissant à la population des structures sanitaires viables, performantes et accessibles à toutes les couches sociales. Pour se faire le BDOM doit présenter une nouvelle face et sa  vision nouvelle lui obligerait de répondre aux obligations suivantes :

• Que Son personnel soit suffisant et chacun à la hauteur de sa tache ;
  • Qu’il accroisse son notoriété c'est-à-dire qu’il s’impose par son savoir faire, sa capacité de gestion dans tous ses domaines d’activités.
  • Qu’il assure une rémunération conséquente à son personnel pour lui permettre de se dévouer et de mener une vie descente.
  • Que les différents projets du BDOM soient financés, mis en œuvres et bien gérés.
  • Que le dépôt pharmaceutique du BDOM soit en mesure de ravitailler tout le diocèse et surtout toutes les structures du BDOM, ceci suppose une bonne gestion
  • Que le partenariat avec l’Etat et la bonne collaboration soient efficaces et effectifs.

6. RESSOURCES HUMAINES ET FORMATIONS SANITAIRES

6.1. EFFECTIF PERSONNEL DU BUREAU DE COORDINATION  BDOM/CARITAS

Cette gouvernance est composée en principe:

• d’un Directeur ;
  • d’un coordonateur Medical, ;
  • d’un Chargé de Projet ;
  • de deux Infirmiers Superviseurs expérimentés dont un pourrait chargé de Mutuel de santé et Planning familial et, l'autre,  chargé du VIH/SIDA, tuberculose et paludisme ;
  • d’un Pharmacien Diocésain ;
  • d’un Secrétaire informaticien et Comptable chargé de la bases de données, Comptabilité et secrétariat ;
  • et d’un Platon.

Au total  sept agents du Bureau de Coordination BDOM.

3. ORGANIGRAMME

6.2. STRUCTURES SANITAIRES DU BDOM A TRAVERS LE DIOCESE