1. DE LA CREATION
Créé en 1980, le BDD/Kasongo est l’organe d’animation et de coordination des actions de développement durable au sein du diocèse. Il est composé d’un Bureau de coordination et des animateurs paroissiaux.
En effet, le BDD/Kasongo accompagne 15 Comités paroissiaux de développement (CPD). Créé en 1994. Le CPD est l’organe de conception, d’animation et de coordination des projets de développement au sein d’une paroisse. Il a pour mission d’impliquer les bénéficiaires à la base dans tout projet de développement. Il est composé par les forces vives travaillant dans le domaine du développement social et économique et présentes sur le territoire de la paroisse (2 représentants de jeunes, 2 représentants des Communautés de base (CEV), 2 représentants d’Initiatives locales de développement (ILD), 1 représentant de la Commission Justice et Paix, un représentant de Caritas, 1 représentant des écoles, 1 chargé de la promotion féminine, 1 chargé de la santé, 1 représentant des Groupes d’action catholique).
Le CPD joue le rôle d’animateur et de promoteur de développement. Il a pour mission de former, d’informer et de réaliser avec les groupes cibles des actions concrètes de développement. Le CPD établit et maintient des liens de collaboration avec le BDD/Kasongo (et les autres acteurs) en signant un protocole d’accord. Il intègre dans son action les instances et l’administration publiques. Chaque CPD a un animateur choisi par l’Assemblée des forces vives et employé par le BDD/Kasongo.
2. DE LA CONSTITUTION
Le BDD/Kasongo est l’une de cinq structures diocésaines intégrées à la Caritas Développement Kasongo (CD Kasongo). Ces cinq structures diocésaines sont les suivantes :
On remarque de toutes les structures intégrées à la CD Kasongo, le BDD/Kasongo est la structure qui a donné naissance autres structures.
3. DU SIEGE ET DU RAYON D’ACTION
Le siège social du BDD/Kasongo se trouve à Kasongo, siège épiscopal du diocèse. Il peut être transféré partout ailleurs dans le diocèse sur décision de l’Evêque.
Son rayon d’action correspond à celui du diocèse de Kasongo dont la superficie est de 75.365 Km². Il peut aussi intervenir ailleurs suivant les besoins de service.
4. DE LA VISION
Le BDD/Kasongo croit en un milieu où la population ne vivrait plus dans la misère ou la vulnérabilité ; un milieu où l’autopromotion des communautés de base est assise aux opportunités et aux choix élémentaires pour jouir d’une longue vie saine équilibrée et créative.
5. DE LA MISSION
Sa mission est d’accompagner les communautés de base (CEVB, ILD, ONGD) à la responsabilisation afin que les ménages arrivent à améliorer considérablement leur vie, de façon durable, sans le soutien continue du BDD.
C’est pour cette raison que le BDD/Kasongo travaille avec les ménages, et avec des Partenaires locaux et internationaux qui partagent la même vision d’asseoir l’autopromotion des organisations de base de façon durable, où les ménages pourraient arriver à la responsabilisation.
6. DES OBJECTIFS
Le BDD/Kasongo a pour objectifs :
7. DOMAINES D’INTERVENTION
Les principaux domaines d’intervention du BDD/Kasongo sont entre autres les suivants :
8. Les priorités du BDD/Kasongo :
10. DES REALISATIONS
« Activités de coordination du travail de développement dans le Diocèse de Kasongo » (2003-2005) par MISERIOR ;
« Promotion de l’autosuffisance alimentaire des ménages ruraux dans le Diocèse de Kasongo » (2008-2011) par DGCD/Entraide & Fraternité ;
« Captage et aménagement de 300 sources d’eau dans le Diocèse de Kasongo (2003-2005) par MISERIOR.
Le travail du BDD/Kasongo est soutenu essentiellement par Entraide et Fraternité, principal interlocuteur, MISEREOR (Allemagne) jusqu’en 2007.
« Soutien au partenariat entre les diocèses de Kasongo et Bukavu –Projet IT 03220 » ;
« Appui à l’Aménagement des sources d’eau potable et aux sessions de formation pour les animateurs de développement – Projet IT 17080 » ;
« Achat de vélos pour les animateurs de base du diocèse de Kasongo – Projet IT 15090 » ;
« Appui aux activités de la Commission Justice et Paix- Projet IT 15160 » ;
« Projet de réhabilitation d’infrastructures dans le territoire de Shabunda – Projet IQ 078/01 ».
Historique du partenariat avec ENTRAIDE ET FRATERNITÉ
ENTRAIDE ET FRATERNITÉ travaille avec le BDD/KASONGO de Kasongo depuis 1989. L’organisation a soutenu le BDD dans l’accompagnement des communautés de base dans tous les domaines d’intervention du BDD. En 1991, un fonds délégué pour microréalisations a été mis en place pour financer des petits projets initiés par les communautés. Au-delà du soutien financier, ENTRAIDE ET FRATERNITÉ a accompagné le BDD/Kasongo dans la planification et la mise en œuvre des programmes. Elle a également apporté son soutien au travail du diocèse dans l’accompagnement et la préparation de la population au processus démocratique et à la promotion de la culture de la paix.
ENTRAIDE ET FRATERNITÉ est l’interlocuteur principal du diocèse de Kasongo. Elle a la fonction de « fondé de pouvoir » et représente le BDD/Kasongo auprès de ses autres partenaires européens
11. BUDGET DU BDD/Kasongo
Le BDD/Kasongo en partenariat avec Entraide et Fraternité exécute à ce jour un programme de deux ans intitulé « Projet d’encadrement des ménages membres des organisations de base dans le Diocèse de Kasongo », dont le budget global s’élève à 107.000$ USD
12. RESSOURCES HUMAINES
Le BDD/Kasongo utilise actuellement 20 Salariés et plus de 60 Volontaires (œuvrant dans les 16 paroisses du diocèse) pour la réalisation de ses activités toutes catégories confondues.