Toute l'actualité sur le Diocèse de Kasongo

Cliquer pour lire l'aperçu général du Diocèse de Kasongo

HISTORIQUE:

 

Le Diocèse de Kasongo est une juridiction de l'Église Catholique romaine au Maniema, en République Démocratique du Congo ou ex-Zaïre. Il fait partie de six diocèses de l'Assemblée Épiscopale Provinciale de Bukavu (l'ASSEPB) dont Goma, Butembo, Beni, Uvira, Kindu et Kasongo.

 

Le Diocèse de Kasongo a été créé par les Pères blancs en 1903, venus en mission évangélique au Congo par Kasongo-Rive, avec trois missionnaires dont le Père Vulder, Supérieur, secondé par le Père Michaux et le Frère Hubert. C’était le 13 mai 1903 considéré comme la date marquant du début de l’Evangélisation de Kasongo.

 

Le vicariat apostolique de Kasongo a été fondé le 10 janvier 1952 et le 10 novembre 1959,  l'espace a pris la tournure diocèsaine. Le centenaire de l'évangélisation avait été célébré le 09 mars 2003

 

 

AU POINT DE VUE GEOGRAPHIQUE:

 

La superficie du Diocèse de Kasongo est de 75.365 km². Ce Diocèse est limitrophe à l’Est avec le Diocèse d’Uvira. Au Sud-Est avec le Diocèse de Kalemie, au Sud-Ouest, le Diocèse de Kongolo ; à l’Ouest, le Diocèse de Kindu ; au Nord-est avec l’Archidiocèse de Bukavu et au Nord avec le Diocèse de Goma.

 

 

ADMINISTRATIVEMENT:

 

Le Diocèse de Kasongo comprend quatre Territoires administratifs : le Territoire de Kabambare au sud, ceux de Kasongo et de Pangi au centre (les trois premiers Territoires sont dans la Province du Maniema) et le Territoire de Shabunda au nord, dans sa partie sud (en effet, le Territoire de Shabunda appartient à la Province du Sud-Kivu).

 

 

DIVISION:

 

Le Diocèse est divisé en 3 doyennés :

 

Le Doyenné-Nord comprend les paroisses de Kigulube (St Charles Lwanga), de Lulingu (Ste Barbe), de Shabnda (Sacré-Cœur), de Kalima (St Pierre) et de Kakutya (Martyrs Baganda).

 

Le Doyenné-Centre, quant à lui, compte cinq paroisses : Kampene (St Michel), Moyo (St Jean l’Evangéliste) sans prêtres résidents, Mingana (Ste Thérèse) et Kipaka (St Clément), et sans oublier Kalole (Ste Marie-Médiatrice) sans prêtres résidents non plus.

 

Le Doyenné-Sud se présente avec les paroisses suivantes : la Paroisse de Ngene (Ste Famille), la Paroisse Cathédrale Kauta (St Charles Borromée), la Paroisse de Wamaza (St Joseph), la Paroisse de Salamabila (Christ-Roi), la Paroisse de Kabambare (Immaculée-Conception) et la Paroisse de Kibangula (St Paul-Apôtre)Ce qui fait un total de 16 Paroisses, insuffisantes pour un diocèse dont la superficie est de 75.343 km2, au lieu d’une quarantaine selon les estimations du Pasteur et actuel Evêque, Mgr Placide LUBAMBA NJIBU, 

 

Le Diocèse de Kasongo compte plusieurs tribus, telles sont : les Balega, les Bakumu, les Bazimba, les Batali, les Bakwange, les Basonge, les Benye-Mamba, les Benye-Nonda, les Benye-Kasenga, les Wazula, les Wagenya et les Wabangu-Bangu. Cette diversité tribale est une chance, une richesse pour le Diocèse de Kasongo.

 

Le 31 mai 2014  fut la date de l'ordination épiscopale de Mgr Placide Lubamba Njibu, Evêque actuel du diocèse de Kasongo comme nous venions de le souligner tantôt. Ce dernier a été précédé par: Mgr Richard CLEIRE, Mgr Noël MALA, Mgr Timothée PIRIGISHA, Mgr Christophe MUNZIHIRWA, Mgr Théophile KABOY.

 

 

SUR LE PLAN PASTORAL:

 

Au jour d’aujourd’hui, sur l’ensemble du Diocèse, le nombre des chrétiens catholiques est évalué à 631.230 et 34 Animateurs pastoraux œuvrant à travers les différentes paroisses du Diocèse et au CDPCL (Centre Diocésain de Pastorale, Catéchèse et Liturgie), sans publier les 2.052 catéchistes bénévoles.

 

 

SUR LE PLAN VOCATIONNEL:

 

Le Diocèse de Kasongo compte actuellement plus de 50 prêtres diocésains, des frères de la Congrégation des Frères Notre Dame des Apôtres (FNDA en sigle) au nombre de quatre membres.

 

Par ailleurs, d'autres Congrégations Missionnaires masculines y travaillent également. Il s’agit des Missionnaires d’Afrique (Les Pères Blancs) et les Xavériens de Parme. 

 

Les Congrégations féminines sont au nombre de six dont les:

Sœurs de St Joseph de Moba,

Sœurs Ursulines,

Sœurs du Divin Maître,

Sœurs Franciscaines de Sola,

Sœurs de Luiza,

Sœurs Ouvrières de la Maison de Nazareth.

 

Nombreux sont des fils et filles originaires du Diocèse de Kasongo qui servent le Seigneur dans le monde à travers différentes Congrégations missionnaires.

 

 

SUR LE PLAN SOCIAL

 

Le Diocèse de Kasongo est très actif dans les secteurs de l’Education et de Caritas-Développement. 

 

 

SECTEUR-EDUCATION

 

Le Diocèse de Kasongo compte deux Coordinations des Ecoles Conventionnées catholiques:

 

LA COORDINATION DU SUD (le siège se trouve à Kasongo) Dans l’ensemble, cette Coordination du Sud compte 320 écoles dont:

13     écoles maternelles

224   écoles primaires

83      écoles secondaires.

 

LA COORDINATION DU NORD (le siège se trouve à Shabunda)

Elle compte 123 écoles dont

10     écoles maternelles

81     écoles primaires

32     écoles secondaires.

 

Ce qui fait pour tout le Diocèse, un total de :

23     écoles maternelles

305   écoles primaires

115   écoles secondaires.

 

 

CARITAS – DEVELOPPEMENT

 

Cette structure compte quatre branches:

 

I. CARITAS : pour les urgences, interventions dans le domaine de catastrophes, d’épidémies, etc.

 

II Dans le domaine des structures sanitaires : le Bureau Diocésain d’œuvres médicales (BDOM en sigle) coordonne et supervise les structures sanitaires suivantes :

1 Hôpital Général de Référence à Kampene (Hôpital Muungano)

3 Centres hospitaliers (Kasongo, Kalima et Bikenge)

2 Centres de Santé de Référence (Moyo, Mingana)

4 Centres de Santé (Shabunda, Kalole, Wamaz a et Kakutya)

2 Postes de Santé (Kibangula et Musuba/Kunda).

 

III. Le Bureau Diocésain pour le Développement (BDD en sigle) se penche sur la prise d’initiatives de développement : accès à l’eau potable (aménagement des sources), agriculture (avec ses ramifications : routes, étangs piscicoles, etc.)

 

IV. JUSTICE ET PAIX : dans le cadre de l’éducation civique, droit à la citoyenneté, etc.

 

 

Il convient de signaler que le Diocèse de Kasongo a un grand séminaire et une propédeutique pour la formation de futurs prêtres.

 

Dans le Diocèse de Kasongo, précisément à 25 km de l'Evêché et de la paroisse Cathédrale, il existe une montagne spéciale appelée Kampodia. Cette montagne a connu plusieurs manifestations des apparitions de la Vierge Marie depuis 1958. Deux documentaires y relatifs sont disponibles sur Internet en cliquant ici (pour le volume I du documentaire) ou ici (pour le volume II).

 

Le Diocèsede Kasongo dispose d'une ferme à une dizaine de la cathédrale, précisément à Kibukata, à Kasongo-rive. Des photos disponibles de cette ferme sont à découvrir en cliquant ici.

 

 

 

Retour à la page d'accueil...